Notre technologie avec adjuvant Matrix-M™

Notre adjuvant Matrix-M entre dans la composition des vaccins Novavax.

En quoi consiste notre adjuvant Matrix-M ?

Notre adjuvant Matrix-M provient de saponines, c’est-à-dire de composés naturellement présents dans l’écorce de l’arbre Quillaja saponaria (bois de Panama), courant au Chili. Il y a longtemps que les saponines sont utilisées pour leurs propriétés médicinales1 . Un vaccin contenant un autre adjuvant à base de saponine a déjà été approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) américaine1,2.

Quilliaja saponaria (Soapbark) tree. Bark containing saponins.

Pour produire son adjuvant Matrix-M, Novavax a mis au point un processus de fabrication minutieux permettant d’obtenir de très petites particules sphériques qui, observées à l’aide d’un microscope très puissant, forment une structure alvéolaire. Les particules de l’adjuvant Matrix-M sont plus petites qu’un cheveu humain.

L’adjuvant Matrix-M est un élément primordial de notre plateforme technologique. Il est prouvé que lorsqu’il est ajouté à nos vaccins à nanoparticules, la combinaison obtenue permet de renforcer la réponse du système immunitaire à nos vaccins6.

Comment Matrix-M est-il fabriqué ?

Le bois de Panama utilisé est cultivé et récolté dans des conditions très strictes et très réglementées. Lorsque les arbres sont taillés, l’écorce est récupérée puis moulue pour obtenir une poudre fine, dépourvue d’impuretés. Les saponines sont extraites et traitées de façon à pouvoir être utilisées. Une fois toutes les étapes du processus effectuées, l’adjuvant Matrix-M est ajouté aux nanoparticules du vaccin pour obtenir le produit fini, prêt à l’utilisation.

Procédé de fabrication de l’adjuvant Matrix-M

Les saponines issues de l’arbre Quillaja saponaria aident à déclencher une réponse immunitaire plus accentuée.

1

Taille des arbres et récolte de l’écorce

Les saponines sont présentes dans l’écorce de l’arbre. L’écorce est récoltée selon un processus durable, sans abattre l’arbre en entier.

Quilliaja saponaria (Soapbark) tree. Bark containing saponins.
2

Traitement de l’écorce

L’extrait d’écorce est ensuite traité afin d’obtenir les fractions A et C, puis lyophilisé (séché à froid). Les poudres ainsi obtenues contiennent des molécules de saponine « brutes ».

Fraction-A. Fraction-C.
3

Préparation de la formule liquide

Les fractions A et C, sous forme liquide, sont formulées avec des phospholipides et du cholestérol pour créer, respectivement, la nanostructure caractéristique des adjuvants Matrix-A et Matrix-C.

Phospholipid. Fraction-C. Franction-A. Cholesterol.
4

Formulation de l’adjuvant Matrix-M

Les composants d’adjuvant Matrix-A et Matrix-C sont mélangés pour produire l’adjuvant Matrix-M.

Matrix-C adjuvant. Matrix-A adjuvant.
5

Vaccin final

L’adjuvant Matrix-M est ensuite mélangé à l’antigène du vaccin pour produire le produit de vaccination final.

Vaccine nanoparticle

Infographic displaying the Matrix-M adjuvant production process

Au Chili, l’exploitation du Quillaja est réglementée, quel que soit l’usage auquel cette matière première est destinée.

Les saponines ne sont pas uniquement utilisées dans les vaccins. L’industrie alimentaire et d’autres secteurs font également appel à cet ingrédient5.

La quantité de saponines utilisée par l’industrie pharmaceutique est relativement faible par rapport à la production totale de saponines. Toutefois, ces saponines doivent être de la plus haute qualité et faire partie d’une chaîne d’approvisionnement durable.

Ce produit naturel étant soumis à une forte demande, l’exploitation des arbres qui contiennent de la saponine est très réglementée. D’importants investissements ont été réalisés en matière d’exploitation forestière et de pratiques de production afin de garantir un approvisionnement durable. En vertu des lois chiliennes, les propriétaires terriens doivent être détenteurs d’un permis spécial pour abattre un arbre de l’espèce Quillaja saponaria (ou bois de Panama), et ils ne sont autorisés à tailler qu’un maximum de 35 % de la biomasse de l’arbre tous les 5 ans7 . Des méthodes de récolte à faible impact ont été mises au point7 et la récolte s’accompagne d’efforts de reforestation. En outre, les méthodes d’extraction de la saponine sont constamment réévaluées afin d’améliorer l’efficacité et la qualité, tandis que Novavax s’engage à récolter les saponines utilisées dans ses vaccins de manière responsable et durable.

  1. Pulendran B, et al. Nat Rev Drug Discov. 2021;20(6):454–475.

  2. FDA. Shingrix (vaccin recombinant, avec adjuvant de Zoster), informations de prescription. 2017.

  3. Bonam SR, et al. Trends Pharmacol Sci. 2017;38(9):771–793.

  4. Martins K, et al. The Lancet Discovery Science. 2016; 3: 67-78.

  5. Pulendran B, et al. Nature Reviews Drug Discovery. 2021; 20: 454–475.

  6. Keech C, et al. N Engl J Med. 2020;383(24):2320–2332.

  7. San Martín R, Briones R. Econ Bot. 1999;53:302–311.

Brève histoire du rôle des adjuvants dans le fonctionnement des vaccins

Un adjuvant est un ingrédient qui entre dans la composition d’un vaccin afin de renforcer la réponse du système immunitaire à ce vaccin. Les adjuvants aident le système immunitaire à mieux reconnaître le contenu d’un vaccin et à le mémoriser plus longtemps, prolongeant ainsi la durée de la protection qu’offre ce vaccin 4, 5.

La première fois qu’un adjuvant a été ajouté à un vaccin pour en améliorer l’efficacité et la durée de protection remonte à plus de 100 ans1. Les adjuvants sont souvent utilisés dans les vaccins protéiques1, 3. Novavax a développé son propre adjuvant, appelé Matrix-M, conçu pour fonctionner avec les vaccins à nanoparticules.